FLOUS SUR LA VILLE

Un foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) qui pousse au milieu d’un quartier, ce n’est pas banal. Quand le quartier est la résidence Albert Laurent, Moulin à Vent, Lyon 8, c’est encore moins banal.

Au début, ce fût plutôt froid. On appréhendait, des deux côtés, l’évènement. Le quartier se demandait qui allaient être ses nouveaux membres, les résidents du foyer étaient inquiets parce qu’un déménagement c’est toujours inquiétant. Particulièrement lorsque l’on aime la stabilité, et c’est souvent le cas des résidents d’un foyer pour personnes autistes.

Au milieu, il y eu les Flous. Une poignée des futurs résidents du foyer qui se sont mis à photographier le chantier. Puis le quartier. Puis les gens. Et en photographes, ils ont rencontrés les habitants.
Ils sont arrivés sans a-priori, ils ont regardé les gens comme ils étaient. Et sous la douce chaleur de ce regard qui ne juge pas, la méfiance s’est estompée.

Ici, vraiment, s’est incarnée une forme de Fraternité.

Habiter sur la Terre, sur un continent, en France, à Lyon, à Lyon 8ème – Grand Trou, 128 rue Challemel-Lacour, c’est bien.
Il y a des hommes, des femmes, des éducateurs, des éducatrices, des résidents et des résidentes.
Et ça permet de pas rester chez sa mère toute la vie.
Thybault Piazza

Constructios, en latin customisé. Là ils ont construit un foyer. J’étais pas là au début mais il me semble qu’il fait dans les dix mille kilomètres de long et cinq mille de large.
J’extrapole un peu.
Arnaud Ferkoune

Photos

Anthony Viviant ¬ Anthony Barbosa ¬ Jérôme Raskaert ¬ Fabrice Lefort ¬ Jérémy Fafournoux ¬ Arnaud Ferkoune ¬ François-Xavier Canet ¬ Sarah Jones ¬ Adrien Lagarde ¬ Marianne Cuomo ¬ (-_[ o°]-)-)