Le Collectif

Le Collectif des Flous furieux est un laboratoire de création photo/vidéo. Il se compose d’une équipe d’auteurs qui, en raison d’une singularité, parfois qualifiée de handicap, se sont retrouvés en marge d’une société focalisée sur l’ordinaire.

Rarement écoutés, nous avons pourtant beaucoup à raconter. Le Collectif nous permet de nous approprier des outils de création multimédia (photo, vidéo, audio, écriture…) pour construire un nouveau regard sur la société, devenir des acteurs culturels.

À nos travaux nous associons étudiants, professionnels et structures de l’image et des médias.

Participer à la représentation de notre société, c’est s’assurer d’y avoir une place.

L'association

Le Collectif est géré par ses membres, et a pris pour cela la forme d’une association, déclarée en préfecture, avec des papiers officiels, un numéro SIREN, des statuts déposés et signés et tout et tout.

Les différentes instances sont ouvertes à tous les membres, et chacun peut s’impliquer dans les différents aspects de la vie du Collectif.
L’association est dotée d’un conseil d’administration, avec des membres élus. Les réunions du CA sont ouvertes à tous les Flous, chaque avis compte autant dans les discussions. L’administrateur s’engage à une présence plus soutenue, à suivre un peu tous les sujets de la vie associative. Mais il ne détient pas de pouvoir particulier, parce que parfois ça peut être dissuasif de se présenter à une élection, et qu’il faut que chaque membre puisse s’impliquer dans les décisions associatives. Que chacun puisse exprimer son point de vue, et se saisir de cet espace d’expression.

L’association est un outil de développement du pouvoir d’agir, de participation à la vie publique.

Le labo

En cours d’ouverture, un local à Moulin à Vent. Moitié studio photo, moitié espace d’accueil, moitié lieu de construction de nos projets, moitié lieu de défiance des mathématiques aristotéliciennes.

On vous tient au courant !

Nos partenaires

Ils travaillent avec nous

  • Depuis maintenant plus d’un an, les photographes du Collectif font partie de l’équipe de photographes bénévoles de Jazz à Vienne. Ils couvrent ainsi l’ensemble de la saison de concerts et les 15 jours du festival. Au-delà de la formidable expérience humaine d’une telle collaboration, l’implication des photographes du Collectif a permis à Jazz à Vienne de récolter des images de l’ensemble des scènes et projets du festival.​

    Jazz à Vienne

  • Le CL3R et le Collectif des Flous Furieux ont les mêmes ambitions : destigmatiser et inclure dans la société les usagers de la psychiatrie.
    Ce collectif permet aux usagers du CL3R et devenir acteurs et de déconstruire les représentations sur les personnes “hors-normes”. Proposer cet espace au sein de notre service leur permet d’aller à la rencontre de cette société dont nous faisons tous partie mais de laquelle ils se sentent parfois exclus.​

    L'équipe "insertion dans la cité"

    Centre référent de Réhabilitation - CH Le Vinatier